Qui sommes-nous ?

L’organisation de l’Association


L’organisation de l’Association repose sur un équilibre et une interaction étroite entre :

les instances décisionnelles et les instances de consultation,

les élus et les professionnels.

Cette organisation a pour but de répondre à une double vocation : associative et familiale d’une part, employeur et gestionnaire d’établissements et services d’autre part.

L’organisation associative

L’Assemblée Générale : elle est souveraine et se réunit une fois par an. Elle valide l’exercice écoulé (rapport moral et financier) et approuve les orientations pour l’année à venir. Elle renouvelle le Conseil d’Administration par 1/3 de ses membres pour une durée de trois ans.

Le Conseil d’Administration : il se réunit au minimum une fois par trimestre, il valide les orientations et les projets de l’Association. Il désigne le Comité Exécutif et choisit le Président. Il leur délègue la gestion et l’administration courante. Il approuve le budget et les comptes. La déontologie qui lui est propre ainsi que les attributions et les obligations des administrateurs sont précisées dans « la Charte des administrateurs ».

Le Comité Exécutif : il se réunit une fois par mois, c’est l’instance exécutive du Conseil d’Administration auquel il rend compte par écrit et dont il prépare les activités. Il se compose du Président, d’un Président Adjoint, d’un Secrétaire et d’un Secrétaire Adjoint s’il y a lieu, d’un Trésorier et d’un Trésorier Adjoint s’il y a lieu. Les fonctions des membres du Comité Exécutif sont définies dans les statuts de l’Association. Le comité peut s’adjoindre la présence de toute personne qualifiée utile pour mener sa réflexion.

Le Président : il a délégation du Conseil d’Administration pour tout ce qui a trait à la gestion et aux affaires courantes de l’Association, en particulier dans sa fonction d’employeur. Il veille à la bonne mise en œuvre des orientations définies dans le projet associatif. Enfin, il représente ou délègue la représentation de l’Association dans les instances partenaires.

Les Commissions associatives : décidées par le Conseil d’Administration et composées de personnes handicapées, de parents et d’amis – élus ou non – elles sont ouvertes aux professionnels des établissements. Leur rôle est d’éclairer la réflexion des instances décisionnelles et de dégager des pistes d’actions. Elles sont au nombre de quatre :

la commission « Vie Associative »

la commission « Communication »

la commission « Animation »

la commission des Présidents des Conseils à la Vie Sociale

Le secrétariat associatif : assure les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement des instances élues. Rédaction et envoi des convocations, ordres du jour, procès verbaux, etc. assure aussi une permanence pour accueillir et renseigner les parents.