GIA4

Les évolutions du secteur médico-social comme celles du contexte socio-économique conduisent certaines associations à renforcer leur partenariat. Il s’agit de rechercher conjointement des solutions nouvelles et optimisées aux enjeux de nos missions communes en faveur des personnes handicapées et de nos organisations.
C’est dans ce sens qu’un rapprochement s’est amorcé entre les quatre associations : AAPEI de Strasbourg, APEI Centre Alsace, Travail-Espérance et AAPEI de la Région de Saverne. Il ne s’agit pas d’un projet de fusion ; chaque association gardant son autonomie.
Elaborée au cours du 1er semestre 2012 et signée le 28 août de la même année, une convention de partenariat et de rapprochement GIA4  constituait une première étape.
Le 25 février 2014 une nouvelle étape est franchie. Les présidents des 4 associations se sont retrouvés au siège de l’association savernoise pour signer conjointement la convention constitutive du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) du GIA4, préalablement approuvée en termes identiques par les 4 conseils d’administration.
Une cinquième association, l’AIPAHM d’Illkirch, a rejoint le regroupement au 1er semestre 2016.
La convention GCSMS GIA4 précise les buts du groupement qui constituent les axes d’un projet stratégique à mettre en œuvre :

• synergie et mutualisation de fonctions logistiques supports
  • partage d’expertise et d’animation
  • observation et analyse des besoins des populations accueillies
  • formation partagée des professionnels
  • qualité et évaluation
  • éthique, santé et bientraitance.