Enfance & Adolescence

Présentation du Pôle Enfants

L’Institut Médico Educatif Le Rosier Blanc de Saverne, établissement de Soins et d’Education Spécialisés géré par l’AAPEI affiliée à l’UNAPEI

Créé en 1975, l’IME évolue selon les besoins des familles d’enfants et adolescents porteurs de handicaps multiples avec déficience intellectuelle. C’est ainsi que s’est créé en 2002 le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (ou SESSAD) se rattachant à l’IME pour sa logistique.

Arrêté Préfectoral du 30 Août 2007,

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Un prix de journée est fixé annuellement par les autorités de tutelle.

La CPAM et /ou les mutuelles prennent en charge en totalité des frais de séjour.

Le SESSAD fonctionne avec un forfait global fixé par les autorités de tutelle. Le suivi, l’accompagnement spécialisé assuré par ce service est également pris en charge par la CPAM et/ou les mutuelles.

Modalités d’admission :

  1. Suite à la notification de la MDPH (Maison Départementale pour Personnes Handicapées) en faveur d’une orientation de l’enfant vers un IME ou SESSAD, les tuteurs (parents/ représentants légaux) prennent contact avec l’établissement pour une visite et une constitution éventuelle du dossier de demande d’admission.

  2. Dès réception du dossier complet de l’enfant, ce dernier est inscrit sur la liste d’attente de l’IME/SESSAD.

  3. Les tuteurs (parents/représentants légaux) sont informés dès qu’une place se libère pour convenir d’une admission effective.

L’enfant est accompagné de ses parents le 1er jour d’admission pour la transmission des dernières recommandations et formalités entre la famille et l’institution.

Organisation fonctionnelle :

L’IME et le SESSAD sont ouverts entre 190-193 jours par an

Le calendrier des congés trimestriels est calqué sur celui de l’Education Nationale.

Les 5 semaines de vacances d’été se situent au mois d’août.

L’IME fonctionne du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures sauf le mercredi de 8 heures à 13 heures.

Le transport peut être assuré par les compagnies de taxi lorsque l’enfant demeure hors de Saverne. Certains jeunes autonomes peuvent prendre seuls le train, bus ou à pied. Néanmoins, les contacts sont certes privilégiés lorsque les parents assurent (même partiellement) les déplacements.

Les activités démarrent à partir de 8h30

Les emplois du temps sont élaborés en équipe en fonction du projet personnalisé de chaque jeune. Le projet personnalisé est présenté pour approbation aux tuteurs en début de chaque année scolaire. Il est revu en synthèse et rediscuté avec la famille en cours de l’année sous forme de bilan.

Le plateau technique est composé de :

Orientations stratégiques :

Quel que soit la nature du handicap et son degré d’atteinte, chaque enfant, adolescent a sa place dans la société :

  • Travail d’assurance et de valorisation de la personne elle-même pour l’amener vers un degré d’autonomie et des habilités sociales

  • Travail en réseau et en partenariat avec tous les acteurs œuvrant dans l’éducation, les soins médicaux et paramédicaux, et la préparation professionnelle pour les jeunes susceptibles de travailler en milieu ordinaire ou protégé.