Missions

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION

L’AAPEI de Saverne a pour mission première d’accueillir et d’accompagner les personnes handicapées mentales du secteur géographique, pour permettre leur épanouissement, leur autonomie et leur insertion sociale tout au long de leur vie.

L’Association se doit donc d’être dans une dynamique à la fois de réponse aux besoins actuels de ces personnes, mais aussi d’anticipation de leurs besoins à venir.

Elle a aussi pour mission d’apporter à leurs familles l’aide et le soutien nécessaire, avec comme souci le maintien des liens familiaux.

Les personnes handicapées mentales

L’AAPEI de Saverne accompagne les personnes en situation de handicap mental , quelle que soit l’origine de celui-ci : génétique, organique, psychique… et présentant ou non des troubles moteurs associés, sensoriels ou de la personnalité.

Elle se veut généraliste sans se spécialiser dans un handicap particulier avec la double volonté de concilier d’une part la nécessaire recherche catégorielle et d’autre part le maintien d’un climat d’émulation suscité par le mélange des différentes catégories de handicaps mentaux.

Vis-à- vis de ces personnes, l’Association se donne pour mission de :

promouvoir et gérer les établissements et services nécessaires à leur épanouissement et à leur autonomie par l’éducation, la formation et la pratique d’une activité professionnelle adaptée.

développer l’hébergement, l’insertion sociale, l’organisation des loisirs, l’accès à la culture.

Ces missions ne pourront être menées à bien qu’avec la participation et l’implication des familles dans l’évolution des moyens mis à disposition.

Les familles

La mission de l’Association est d’apporter aux familles tout type d’aide et de soutien moral susceptible de les aider à faire face à leurs difficultés, et à jouer pleinement leur rôle dans l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé mental :

fournir information, conseil, assistance,

développer l’esprit d’entraide, de solidarité et d’appartenance.

L’accomplissement de cette mission suppose que les familles ne se situent pas uniquement comme bénéficiaires des services créés mais également comme militants et membres actifs de l’Association.

L’environnement

L’AAPEI de Saverne a enfin pour mission de représenter et de défendre les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles auprès des pouvoirs publics, afin d’obtenir les moyens nécessaires à la compensation du handicap relevant de la solidarité nationale. Cette compensation peut s’exercer soit à titre individuel, dans la famille, ou dans le cadre de la vie en établissement ou service spécialisé.

A ce titre, elle se doit d’établir sur le plan local, départemental ou régional, des liens avec tout type d’organisme, d’association, d’établissement œuvrant dans le même sens en faveur des personnes handicapées.

L’AAPEI de Saverne s’est vue confier la gestion d’établissements et services spécialisés. Elle se doit de les gérer dans la plus complète transparence, en rendant compte régulièrement de l’usage des financements publics : Sécurité Sociale, Etat, Conseil Général.

Ces missions se situent dans le cadre législatif de la Loi du 11 février 2005 sur l’Egalité des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées, et la Loi du 2 Janvier 2002 dite de rénovation de l’action sociale et médico-sociale.