Organisation

Conseil d’administration / Comité exécutif

Président: Philippe MOITRIER
Président adjoint: Raymond PFIRSCH
Trésorier: Jean-Bernard HANS
Secrétaire: Jean-Marie KLEIN
Secrétaire adjointe: Annick DEISS

Administrateurs

Jean-Jacques ARGELLIES
Doris DIEBOLD
Anthony GANACHE
Thierry RIEB

Paule RUGRAFF
Katia SIMON

Département
Enfance et Adolescence
Département
Vie Professionnelle
Département
Vie Sociale et Habitat
Directeur: Michaël PETOUX
Chef de service: Michèle BURG
Directeur: Barbara LEHMBECKER
Chef de service: Nathalie WINNINGER
Directeur: Antoine ROY
Chef de Service: Jérémie DRAPEAU

ORGANISATION DE L’ASSOCIATION

L’organisation de l’Association repose sur un équilibre et une interaction étroite entre :

  • les instances décisionnelles et les instances de consultation,
  • les élus et les professionnels.

Cette organisation a pour but de répondre à une double vocation : associative et familiale d’une part, employeur et gestionnaire d’établissements et services d’autre part.

L’organisation associative

L’Assemblée Générale : elle est souveraine et se réunit une fois par an. Elle valide l’exercice écoulé (rapport moral et financier) et approuve les orientations pour l’année à venir. Elle renouvelle le Conseil d’Administration par 1/3 de ses membres pour une durée de trois ans.

Le Conseil d’Administration : il se réunit au minimum une fois par trimestre, il valide les orientations et les projets de l’Association. Il désigne le Comité Exécutif et choisit le Président. Il leur délègue la gestion et l’administration courante. Il approuve le budget et les comptes. La déontologie qui lui est propre ainsi que les attributions et les obligations des administrateurs sont précisées dans « la Charte des administrateurs ».

Le Comité Exécutif : il se réunit une fois par mois, c’est l’instance exécutive du Conseil d’Administration auquel il rend compte par écrit et dont il prépare les activités. Il se compose du Président, d’un Président Adjoint, d’un Secrétaire et d’un Secrétaire Adjoint s’il y a lieu, d’un Trésorier et d’un Trésorier Adjoint s’il y a lieu. Les fonctions des membres du Comité Exécutif sont définies dans les statuts de l’Association. Le comité peut s’adjoindre la présence de toute personne qualifiée utile pour mener sa réflexion.

Le Président : il a délégation du Conseil d’Administration pour tout ce qui a trait à la gestion et aux affaires courantes de l’Association, en particulier dans sa fonction d’employeur. Il veille à la bonne mise en œuvre des orientations définies dans le projet associatif. Enfin, il représente ou délègue la représentation de l’Association dans les instances partenaires.

Les Commissions associatives : décidées par le Conseil d’Administration et composées de personnes handicapées, de parents et d’amis – élus ou non – elles sont ouvertes aux professionnels des établissements. Leur rôle est d’éclairer la réflexion des instances décisionnelles et de dégager des pistes d’actions. Elles sont au nombre de quatre :

  • la commission « Vie Associative »
  • la commission « Communication »
  • la commission « Animation »
  • la commission des Présidents des Conseils à la Vie Sociale

Le secrétariat associatif : assure les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement des instances élues. Rédaction et envoi des convocations, ordres du jour, procès-verbaux …..Il assure aussi une permanence pour accueillir et renseigner les parents.

L’organisation des établissements

Comme cela a été dit précédemment la mission des établissements est de décliner au travers des projets des établissements, les valeurs et les orientations définies dans le projet associatif.

En outre les projets d’établissement doivent spécifier :

  • les personnes accueillies,
  • les objectifs et les prestations fournies,
  • les modalités d’organisation
  • les dispositifs d’évaluation

L’articulation entre l’Association et les établissements se fait par le biais de trois instances :.

  • Le Comité de Direction : constitué du Président, du Président-Adjoint , du Secrétaire, du Trésorier et des Directeurs d’Établissements, il est la courroie de transmission entre l’Association et les structures. Son rôle est de mettre en œuvre les orientations de l’Association en ce qui concerne les Établissements. C’est aussi le lieu de préparation des projets qui permettront de prendre en compte l’évolution des besoins.
  • Les Directions d’Établissements  ont délégation du Président pour la gestion et les décisions concernant les affaires courantes de l’Établissement. Elles veillent à la bonne mise en œuvre des orientations définies dans le projet d’Établissement.
  • Le Comité de Gestion : est constitué du Bureau Exécutif avec comme Président le Trésorier. Selon les cas, il peut inviter toute personne compétente.

Le Comité de Gestion supervise les budgets, les comptes administratifs et assure le suivi de l’exécution des budgets. Il anime la présentation pour vote des budgets auprès du CA. Il défend les orientations financières auprès de l’Administration de tutelle.

Les relations entre l’Association en tant qu’employeur et les personnels des Établissements, ainsi que les délégations en vigueur sont précisées dans la «Charte de Fonctionnement» et dans le règlement intérieur, consultables au siège de l’Association.

Les instances de consultation

Le Comité d’Entreprise : c’est l’instance de concertation entre l’Association en tant qu’employeur et le personnel des Établissements. C’est un lieu de dialogue sur les ressources humaines et les conditions de travail.

Les Conseils de la Vie Sociale : c’est l’instance de participation des usagers, des professionnels et des familles de l’établissement. Ils sont consultés pour toutes les questions ayant trait au projet d’établissement et leurs avis sont transmis au Conseil d’Administration de l’Association qui doit les informer des suites données.